vendredi 14 janvier 2011

Suzhou downtown

Vous ne le savez peut être pas, mais en ce moment, alors que les lillois sont bien contents du temps cléments, et qu'au Maroc, comme d'habitude, pas un nuage, la Chine connait une grande vague de froid. Il y a quelques jours, près de 58000 personnes ont été évacués à cause des conditions climatiques (même s'ils sont 1,3milliards, c beaucoup!). Enfin tout ça pour vous dire que même si Suzhou possède de somptueux jardins et des canaux qui lui donnent le surnom de la Venise d'Asie, on ne peut pas trop en profiter en ce moment, il caille pour rester dehors à flâner et les canaux sont gelés... Du coup, on a "visité" le quartier commercial de la ville, qui m'a beaucoup rappelé le Maarif casablancais, où les boutiques luxueuses côtoient celles qui ne paient pas de mine, sans aucun état d'âme.



Pour l'anecdote, mes copines m'avaient demandé de les rejoindre dans un centre commercial du nom de Matro, que je connaissais pas encore, je saute dans le premier taxi, qui ne comprends évidemment absolument rien. Je demande donc de l'aide à plusieurs étudiants chinois et enfin je tombe sur un jeune chinois qui parle bien anglais, et qui me propose de m'appeler un taxi et de lui donner lui-même l'adresse en chinois, pour m'aider. Parfait! je le remercie vivement et lui demande même son numéro, histoire de me faire un pote chinois. Le taxi roule pendant une vingtaine de minutes, pour m'emmener à la grande surface Metro, le commerçant en gros, dans un quartier désert... Go back, please! Heureusement il a compris ça... C'est dire, même quand ils parlent anglais, ça le fait pas. Si tu me lis, merci John!







Un sous terrain pour piéton, pour traverser.





Ce bus KFC est encore un mystère profond pour moi, si vous avez des réponses ou même des pistes, je suis preneuse! Sinon vous avez peut être remarqué, mais Suzhou (je ne sais pas pour le reste de la Chine) est l'empire du KFC, on en trouve partout, ainsi que des pubs, alors qu'il est franchement pas bon.


Le menu au do mac coûte 15 yuans, soit 1,75€ environ. La ghla 3la meskine comme dirait ma maman :)



Cora ne perds pas de temps pour se mettre à la mode locale.



5 commentaires:

  1. Coucou Aicha ,

    Ma parole t'as atterri en chine ou au Kentucky , t'en profiteras pour me ramener une bouteille de bourbon.

    Enjoy et à bientôt Aicha

    PS:La prochaine fois , tu diras au taxi que t'es notre queen à nous et qu'il te doit obéissance , biseee

    RépondreSupprimer
  2. Très belles photos du maarif de Suzhou !

    Par ailleurs j'ai partagé ton blog dans les liens préférés de mon blog http://blog.larbizard.com !

    Je te fais un gros bisoux, je te souhaites de très bonne aventures en Asie !

    Et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Othmane, ici les chinois n'ont pas les mêmes valeurs! des bisous
    Larbizou, encore merci!

    RépondreSupprimer
  4. ma biche je pense bien que le bus KFC c pour transporter leurs petits employés dociles et disciplinés :)

    Sinon un conseil ... Ne vous avisez pas d'aller manger au Pizza Hut de Suzhou une de mes copines de la fac a faillit y perdre la vie !!!!

    Sinon enjoy a fond profite et fait abstraction de leur coté bien dégueulasse qui consiste à lacher de gros molards dès qu'ils en ont l'occasion lol

    ET ALLER A HONG KONG !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Haha qu'est ce qui s'est passé au pizza hut?
    Pour Honk kong, je suis dégoutée, on m'a donné qu'un visa unique entrée, ce qui fait que je peux pas bouger!! Gros bisou ma belle

    RépondreSupprimer