dimanche 23 janvier 2011

La photo de kesske tu vas manger!

Parlons bien, parlons bouffe !
On m’a maintes fois mis en garde sur la nourriture chinoise en Chine, que c’était vraiment pas bon et que j’allais avoir du mal à manger. Du coup, je me suis donnée à cœur joie à la dégustation de mon dernier couscous, de mon dernier tajine, de mon dernier mille-feuille de chez Antouki, de ma dernière raclette, de… et j’en passe, pour ne pas vous effrayer ! En gros (sans mauvais jeu de mots), j’ai fait le stock de mes goûts préférés, et fais plaisir à mes papilles gustatives avant de partir, prête à braver l’écoeurant, le nauséabond, le répugnant, et à manger du riz blanc pendant 4mois. Mais que nenni ! La Chine offre pleines de bonnes choses, des choses saines (raviolis vapeur, bouchées vapeur, soupes), des choses moins saines (wok, riz fris, raviolis fris, mcdo 24/24 et qui livre), et quelques trucs un peu dégueu ou du moins bizarres je l’avoue. J’ai par exemple un jour commandé du "chicky", seul truc que le restaurateur savait dire, et j’ai eu soit des os de poulet à une sauce noirâtre, soit du poussin… Le prix pour la nourriture est vraiment bon marché, on mange un plat de wok pour 10yuan (1,15 euros), un bon plat chez le coréen en face de l’école, qui est devenu mon pote puisqu’il parle arabe, pour 20 à 30 yuan… Les menus sont bien sur en chinois, on se retrouve vite à ne manger que ce qui est en photo dessus (même si elle n'y ressemble pas toujours, ou un jour oui un jour non). Ce qui me fait tout les jours penser à "LA SALADE DE CAROTTE"!! (message d'amour à Gad!)

Au resto, contrairement aux occidentaux, tous les chinois partagent leurs plats. J'ai même déjà vu ça au mcdo, ce qui nous parait drôle à nous. Ils mangent avec des baguettes bien sur, et seulement des baguettes! Je ne demande jamais de fourchette, et un de mes défis est de manger parfaitement avec au bout de ces quelques mois. Pour le moment, ce n'est pas toujours joli joli. Eux sont des techniciens de la baguette hors-pair, ils rapprochent leurs bols de leurs bouches et mangent d'une rapidité déconcertante!

Concernant les horaires, les chinois dinent tôt, aux alentours de 19h, et même les restaurants les plus raffinés ferment leurs cuisines vers 22h.

Niveau boisson, on remarque vite que les marocains sont de très petits joueurs niveau thé! Car ici, la diversité des thés est impressionnante, d'autant qu'ils en boivent tout le temps, et partout! Certains sont amers, d'autres très parfumés, mais tous jamais sucrés, ce qui me change beaucoup... Par contre, ils ne boivent pas de café, et les seuls cafés que j'ai trouvés n'étaient pas très bon.
Sinon, faire ses courses et aller à Auchan est l’expédition ultime, un vrai safari de produits chinois, et en tout genres, photos à l’appui.
Toujours à Auchan, on peut trouver quelques produits occidentaux, des pâtes barilla, des sauces, quelques céréales et quelques fromages, bien sur beaucoup plus cher qu’en France. Du nutella et des chocapic pour les nostalgiques. La baguette, quant à elle, reste quasi introuvable...
Quelques photos, des couleurs et des choses plus... Jugez par vous mêmes!



















Et maintenant que vous n'en pouvez plus, j'amorce le sujet du CHIEN! On entend souvent dire que les chinois sont de grands amateurs du meilleur ami de l'homme. En effet, depuis plus de 7000 ans, et sa viande a la réputation de réchauffer le sang. Comme il neige en ce moment et qu'il fait au moins - 8000°, on s'y est tous mi... Non je blague! Mais d'après ma prof de chinois, seulement une infime partie de la population mange du chien. Les seuls que j'ai vu pour le moment étaient effectivement tenus en laisse... Je vous dirai dès que j'en saurais plus!
Des bisous bridés!

5 commentaires:

  1. Haha, le poisson ressemble a mon peigne a cheveux, et leur boobaloo... ca m'a pas l'air trop ca!!
    J'adore lire tes aventures ma PRP, keep them coming!

    RépondreSupprimer
  2. yaaa333 les pattes de poulets!!! ils sont fous ces chnaw!! miss you

    RépondreSupprimer
  3. sabrina rida el idrissi24 janvier 2011 à 02:04

    jador ton article 3wichaaaaaaaa; gris bisous

    RépondreSupprimer
  4. ou lala...Cest vraiment haut en couleur mais haut le coeur...

    RépondreSupprimer
  5. cc ma belle! ravie de voir que tt se passe bien et que tu te delectes des mets chinois :) nais je pas vu des moules? :) ces chinois gagnent 1 point en ma faveur! je tembrasse fort! ton amie rachida :)

    RépondreSupprimer