jeudi 27 janvier 2011

Musée de la soie (j'avoue, encore de la mode)

Suzhou a pendant longtemps été surnommée la capitale de la soie. La ville a toujours été le centre de production de soie le plus célèbre de Chine, et surtout de si grande qualité que ses produits étaient principalement destinés à la cour impériale. Ça a été un des grands facteurs de la vieille prospérité de la ville, encore aujourd'hui deux fois plus riche que la moyenne provinciale (d'après mon ami wiki, moi j'en sais rien).

L'histoire de la soie débute selon la tradition chinoise au XVIIe siècle avant JC et se poursuit avec trois millénaires d'exclusivité durant lesquels la Chine commerce ce tissu précieux le long de la route de la soie, sans jamais en transmettre le secret. L'art de fabrication de la soie se serait transmis progressivement aux autres civilisations grâce à des espions en tous genres, des moines, des princesses... Je laisse libre à votre imagination pour romancer l'histoire :)

Les tisseurs et leurs techniques méritent à eux seuls la visite de ce musée. Je ne savais pas du tout comment on tissait la soie, et j'ai été époustouflée!  

A la sortie du musée, outre la grande pagode bouddhiste en face dont je vous parlerais bientôt, il y a un magasin totalement destiné à la soie, qui vent des belles choses: robes, nuisettes, foulards, cravates... Nos fantasmes ont portés sur la literie en soie. Encore une idée de cadeau, cela va de soi (facile!)

La route de la soie 


La mode de l'époque



Les UGG de l'époque


Les pieds bandés, une des anciennes coutumes chinoises les plus connues. Pratiquée pendant plus de mille ans, elle symbolisait la richesse et la distinction, puisque la femme aux pieds bandés ne pouvait s'adonner à des tâches trop physiques. Je vous épargne les détails, douloureux, mais sachez que ça ne se fait plus depuis le début du 20ème. 



Des jeunes filles, aux pieds de géantes! 


 Élevages de vers (fake, encore une fois)




Je l'avoue, les animaux-humains empaillés me foutent les jetons, je n'ai pas l'air très à l'aise







Ce qu'elle était en train de faire...













Aucune explication sur cette photo, bien marrante




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire