mardi 25 janvier 2011

Culture Chanel

Notre première journée à Shanghai coincidait avec l'inauguration de l'exposition Culture Chanel, exposition que le Museum of Contemporary Art de Shanghai (MoCA) consacre à la célèbre maison de couture. Fashionistas dans l'âme, nous n'avons pas pris ça pour un hasard et l'expo a été notre première visite culturelle. Ben quoi, couture, culture, c'est la même!

La couture et la mode en général est réllement une partie de la culture et de l'histoire, j'en suis convaincue.

Coco Chanel participa indiscutablement à la révolution vestimentaire, en remplaçant d'abord le corset traditionnel par le confort de simples tailleurs et robes. Inspirée par les vêtements de ses amants et par son désir d'émanciper la femme, elle introduit dans ses collections le jersey, les boutons, les cardigans et le pantalon pour les femmes. On l'appela alors la reine du genre pauvre. Elle inventa le tailleur de tweed, qui à lui seul donne envie de travailler pour s'habiller chic: la veste à quatre poches, décorée de boutons ou de bijoux, ornée d'une ganse de couleur contrastée. Une blouse de soie, des chaussures bicolores, un sac matelassé à chaîne dorée. Voilà la silhouette Chanel, aujourd'hui un classique.

En 1926, Mademoiselle crée la célèbre petite robe noire en crêpe de Chine, couleur jusqu'alors exclusivement réservée au deuil. Maintes fois copiée, cette "Ford signée Chanel" faisant référénce à la populaire ford T de couleur noire, est aussi devenue un classique de la garde-robe féminine.
Retraçant plus de cent ans de l'histoire de l'art et du design, l'exposition rassemble des oeuvres d'artistes parmi les plus illustres de ce siècle, mettant en lumière les liens qui existent entre art et couture: manuscrits de Jean Cocteau et Pierre Reverdy, oeuvres de Pablo Picasso et Salvador Dali, compositions d'Igor Stravinsky...

L'entrée du musée : ultra moderne et épurée.


Gabrielle Chanel n'a que 12 ans lorsque son père l'abandonne, à la mort de sa mère, dans un orphelinat religieux. Ce lieu fera son style. Elle en gardera le lien entre l'idée de rigueur et l'idée du beau, opposée à l'oppulance et à la luxuriance.











P.S: Il est clair que cet article est plein de messages subliminaux concernant mon prochain anniversaire, ou toutes les occasions de me faire un cadeau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire