mardi 18 janvier 2011

Rocket trip to Shanghai

Un week-end à Shanghai suffit à peine pour refermer sa bouche à la vue du modernisme de la ville, d’après moi, unique en son genre. Car oui, j'étais bouche-bée pendant deux jours! Par son effervescence, elle illustre parfaitement la modernité chinoise, ou en tout cas celle que le pays veut vendre. Car malgré le fait que la ville soit peuplée depuis 5000ans, on jurerait qu’elle soit née hier!

La gare est nickel chrome. Pour info, le voyage Suzhou- Shanghai se fait en 25minutes chrono, à peine le temps de fermer l’œil!



Le métro est moderne et n'a rien à envier à la RATP, et surtout pas à Transpole!


Le plus étonnant à Shanghai c'est l'allure architecturale de la ville, un mélange d’immeubles Art déco, de gratte-ciel vertigineux, de ponts impressionnantes et de rues à l’européenne…



Au dessus,le Shanghai World Financial Center de l’autre côté du fleuve du Huangpu (Manhattan quoi), 492 mètres pour 101 étages, est le 3ème plus haut gratte-ciel du monde. Il domine la forêt de tours du quartier de Pudong. Il abrite en partie le Park Hyatt (ce qui en fait l’hôtel le plus haut perché du monde) et son restaurant au 96ème étage où on a diné. Y accéder est réellement vertigineux, puique j’ai eu le vertige et mal aux oreilles dan l'ascenceur! Hormis les sushis exquis, les fruits délicieux et l’excellent thé, on peut y jouir surtout d’une vue de MALADE MENTAL, qu’on a essayé d’immortaliser… A faire et à refaire!


Le building étonnant, devenu le symbole de Shanghai est l’Oriental Pearl Tower, la tour de la télévision, qui surpasse largement celle de Berlin, que j’avais pourtant admiré.



Le building voisin est la tour Jinmao, deuxième plus haute de Chine.








Sur l’autre rive du Huangpu se trouve le Bund, autrefois l’avenue boursière de la ville. Composé de bâtiments new-yorkais des années 30 et d’architecture monumentale antique, il a été reconverti en « champs Elysées » avec des restaurants chics, des hôtels luxueux, des magasins encore plus luxueux. C’est au niveau du magasin Cartier que l’on trouve le Bar Rouge, où l’on a passé le reste de la soirée. J’ai eu très rapidement l’impression que c’était the place to be pour tous les expatriés, vacanciers pump it up et les locaux très riches, qui le montrent. Au 7ème étage, la terrasse ouverte offre une vue panoramique sur Pudong, et rien que pour ça, il faut y aller ! Mise à feu du bar, l’ambiance est flamboyante ! Les gens sont ouverts, les contacts faciles. Bref, on y a finalement trémoussé nos corps deux soirs de suite, c’est pour dire !

Niveau shopping, Shanghai propose tout (et n'importe quoi)! Des marques de luxe à Zara, Mango en passant par des petites boutiques chinoises. Les prix ne sont pas si faibles que ça, même pour les pièces chinoises…





L’artère commerçante principale de Shanghai est Nanjing Road et elle grouille de monde! C’est souvent sur cette avenue que les femmes viennent proposer un tour au fake market (marché du faux, pour les non anglophones!), de manière très très insistante, bien relou quoi. Nous n’y sommes pas encore allé, mais il parait que c’est à voir.

Déjeuner dans un petit resto français... Bientôt un article sur la bouffe chinoise!



Côté culture, nous sommes coupables! Le seul musée qu’on a fait a été le musée d’art contemporain, où c’était l’inauguration d’une exposition sur Coco Chanel, sa vie et ses œuvres, en dignes minettes fashionistas que nous sommes. Passionnante, bientôt sur vos écrans d'ailleurs! Oui j’aime la mode, mais aussi l’histoire donc bientôt un autre musée, promis.

Un des plaisirs de la vie en Chine sont les petits services que l’on peut s’offrir sans se faire prier pour se faire chouchouter, genre cette manucure que l’on s’est payé 30yuan seulement.




Ou ce coordonnier qui s’est littéralement jetté sur les chaussures de Julie, avant de les asperger d’un produit. Je vous laisse imaginer la réaction de Julie, PANIQUEE et c’est le moins que l’on puisse dire, le suppliant-pleurnichant « mais steuplé enlève ça je t’ai rien demandé ». Un instant rare de bonheur, tellement drôle!


Vue du Bund, en journée





Au final, nous avons eu à peine le temps de voir 3 quartiers, mais pas de panique, c’est très bientôt le nouvel an chinois, et nous allons passer la semaine à Shanghai, histoire de profiter des festivités! A très vite mes chers lecteurs!

3 commentaires:

  1. j ai hâte de te rejoindre ...et note surtout toutes les bonnes adresses pour visiter ...manger et aussi faire du shopping ...Bisous,ta mamounette

    RépondreSupprimer
  2. Wahou! Ca a l'air très impressionnant!
    Tu fais des progrès en chinois? Le niveau de vie est comment comparé à la France? Les gens sont symaps?
    Bref raconte nous aussi ta vie quotidienne!

    PS: si jamais t'as un soucis je connais quelqu'un qui habite Shangai :)

    Bisous ma Aicha Kandicha

    RépondreSupprimer
  3. Quelle impatiente Cécile! Tout ça arrive bientôt! Sache qu'avec la connexion que j'ai ici, et que le fait que blogspot soit censuré, ça me prens beaucoup de temps...
    Sinon, je veux bien ton contact à Shanghai, pour des bons plans! Mouah

    RépondreSupprimer