lundi 3 janvier 2011

Chinopsis

J'ai toujours eu envie de partir.  Mon école propose d'aller sur son campus chinois, à Suzhou. C'est le moment, j'ai sauté sur l'occasion! Voici donc le lieu de l'intrigue. Sa durée est encore indéterminée

Pourquoi la Chine? Mes premiers contacts avec l'empire du milieu n'ont été que peu nombreux en fait. Hormis les restaurants chinois et les étiquettes Made in China sur mes jouets ou mes vêtements, le premier souvenir qui m'est revenu est le voyage de Tintin dans l'album Le Lotus Bleu. La fameuse BD a été une des premières révélations de l'existence de la Chine, pays étrange où l'on écrit avec des dessins, où les fleuves sont jaunes, et où les femmes subissent le diktat des petits pieds...!
Après Tintin, je me suis souvenue de Mulan, de Disney. J'avais 9 ans, et je découvrais une infime réalité des villages chinois, du respect familial, de quelques conventions sociales et du machisme qui me rappelait mon environnement. 
Puis le troisième volet de ma conscience chinoise n'arriva qu'au lycée, quand on a étudié l'ogre dévoreur d'emplois et son fameux dumping social. Pékin a été désignée pour accueillir les JO de 2008, les reportages télévisés se sont succédés, tout le monde en parle aujourd'hui, certains s'y éclatent et le montrent sur facebook. Ben quoi moi aussi je veux m'éclater à Shanghai :)

"Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera" Napoléon 1er et Alain Peyrefitte avaient raison. Le géant asiatique sème, plus que jamais, la confusion dans le monde. Épouvantail, miroir aux alouettes ou nouvel eldorado, la réalité y est surement, comme toujours, contrastée, et c'est ce contraste que j'espère vous raconter. Le thème sera donc la différence

Car pour la marocaine vivant depuis quelques années en France que je suis, la Chine  apparait comme l'antithèse des mondes que je connais. Tout a été pensé différemment, tout à été réalisé différemment. La langue et l'écriture me paraisse répondre à des logiques bizarres; les valeurs, traditions et arts ne sont pas comparables à ce que je connais; et de manière plus terre à terre, les gens ne ressemblent pas aux miens. Mon rôle sera donc celui d'une découvreuse

Car des découvertes il y en aura! La Chine elle-même se découvre encore, comme un adolescent boutonneux dont le corps grandit trop vite. Apprendre le mandarin, comprendre un peu mieux la Chine, gouter à la vraie nourriture chinoise et découvrir enfin si les chinois voient quand ils sourient! Eteignez vos portables, bonne séance!
 

10 commentaires:

  1. c supeeer!! HAte de suivre tes aventures ma 3wicha adoré!!! I'm going to miss you!!!! mwaaaaaaaaaa7

    RépondreSupprimer
  2. Après les lettres Persanes de Montesquieu, les lettres Chinoises d'Aïcha Kandicha ;)
    Je te suivrais de près!
    Pleins de bisous

    RépondreSupprimer
  3. De la différence tu en auras ! accroches toi ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Aïcha! J'étais au campus Suzhou au premier semestre et j'y retourne au deuxième! Donc si tu as des questions, n'hésites pas!!

    RépondreSupprimer
  5. hâte de découvrir tes aventures! j'ai l'impression que c'est carrie dans sex and the city !

    RépondreSupprimer
  6. Excellent Aouich!!! Hâte de lire la suite!! Je te souhaite un bon séjour profites de chaque instant!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour votre soutien! Gros bisous à tout le monde

    RépondreSupprimer
  8. coucou aicha,
    j'ai hâte de lire la suite et de découvrir à travers tes récits une autre chine car pour l'instant les seuls chinois que je connais sont ceux de derb omar:)
    bonne continuation!
    bises de tatie wafaâ

    RépondreSupprimer
  9. Merci tatie, le bonjour à tout le monde!

    RépondreSupprimer