jeudi 10 mars 2011

Des enfants "gâtés"

Dans le train, à côté de nous, une jeune famille chinoise. Papa, gigote sur son siège, cherchant de la monnaie pour acheter un train miniature à son enfant. Maman est accroupie par terre, devant son enfant assis, ramassant toute la nourriture que ce petit roi jette, du haut de ses quelques années de règne. 

Un pays d'enfants-rois, où la politique de l'enfant unique est encore appliquée? 

D'après ce que j'ai saisi de la culture chinoise et de la structure familiale, les choses ne sont pas aussi simples. Effectivement, lorsque le chérubin est très jeune, il a ses deux parents pour le chouchouter, ainsi que ses quatre grands-parents... Tous Lady gaga de lui, je vous laisse imaginer le topo.

Mais très vite, les choses se gâtent pour ce petit empereur. Dès l'entrée à l'école. Les espoirs de deux générations, qui ont vu la Chine s'enrichir et se transformer, reposent sur ses frêles épaules. Une seule obligation, mais pas des moindres: la réussite. J'imagine, avec peine pour eux, la compétition au sein d'une classe d'étudiants chinois.

Ensuite, une fois diplômé, il faut trouver un boulot. Et bien payé! Car il faut prendre en charge les 6 parents, vous savez ceux qui l'avaient choyé quelques années auparavant. Hop le mariage (bon c'est loin d'être aussi facile qu'un hop, mais c'est un autre sujet) et voilà que quelques années plus tard, nos jeunes époux-ex-enfants-uniques doivent s'occuper de ... rapide calcul - je sors mon Iphone - 12 adultes et un éventuel enfant. Là on peut le dire, ils sont vraiment gâtés.

Et là, l'instant witou winou où vous craquez :)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire