mardi 15 février 2011

Si Mao savait...

A vrai dire, quelques jours, intenses certes, suffisent pour réaliser que la bourgeoisie chinoise renait de ses cendres à Shanghai, cette ville pourtant jadis révolutionnaire que le timonier ne reconnaitrait pas aujourd'hui. La richesse et l'opulence qu'elle affiche dans ses buildings ne me semble pas être qu'une façade. La concession française, ses restaurants, ses boutiques et ses boites de nuit illustrent parfaitement la donne. 

Ce quartier, qui fut sous administration française pendant près de 100 ans, est de manière claire le haut lieu de "la bourgeoisie qui boit du champagne", comme au temps des années folles. 

Sur Huaihai road, les magasins de luxe se bousculent. Les meufettes se pavanent, lookés au peigne fin, sûrement au cas où Yvan Rodick passe par là. A croire qu'il y a plus de sacs Chanel à Shanghai qu'à Paris. Car contrairement à Nanjin road, il n'y a pas de fake market sur Huaihai.

Les meilleurs restos où tu ne rentres pas sans réservation même si t'as un filet de bave qui pend sont aussi dans la concession française.

En boîte, les chinois riches aiment montrer leur argent. Ils ont du comprendre "le freak fric c'est chic". Je n'ai jamais vu autant de bouteilles de champagnes que sur leurs tables. Ni autant d'Ipad (le geek c'est chic, en 2010). Mao ne semble être plus que le nom d'une grosse boite dans ce quartier où des jeunes créatures visiblement au régime champagne, viennent se trémousser sur les sets de célèbres DJs (d'ailleurs Kalkbrenner en mars au Mao!). 

Humour de notre époque et du triomphe du socialisme de marché, c'est aussi au cœur de ce quartier que l'on peut visiter le local où s'est tenu la première réunion du parti communiste chinois, il y a fort fort longtemps, dans une autre Chine.

Une photo qui parle d'elle même... 


Manger des tacos, des fajitas et danser la salsa à SH, c au Zapata's que ça se passe! Les dimanches soirs, un prof de danse chinois vous apprends à vous trémousser!






Nous avons joué à un jeu avec ces chinois. A vrai dire, nous ne connaissons ni le nom du jeu, ni même ses règles... Même si nous avons gagné!




Room service
Meilleur jap de la ville, évidemment à la french concession. CAN'T WAIT (à la Shrek) de le refaire!!





Au Noodle Bull, une très bonne adresse thaï




Découverte du Shiva Lounge, à la déco indienne, et de l'Appartement juste au dessus. Toujours à la concession!

Le meilleur pour la fin, mais finalement je n'ai même pas de photos pour illustrer mes dires, nous avons découvert The place où bruncher, pancakes, bagels, cheesecake et j'en passe... Element Fresh. En plus, ils livrent, j'applaudis!



1 commentaire:

  1. Salam,

    Je viens de découvrir ce blog, il a l'air sympa,

    I Follow you; Vous avez un fan de plus :)

    Z.I

    RépondreSupprimer